Index du Forum

Communauté Trackmania Canyon
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [TUTO]GPS SUR VOS MAPS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> EÐΘΓΛЅ TRACKMANIA² -> ZONE MAPPING ET AIDES -> MAPPING-TOOLS-HELP -> TUTO/HOTLINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TYLER
EÐΘΓΛЅ ADMIN

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 1 934
Localisation: Bretagne/Finistère
Date de naissance: 01/04/1971
Sexe: Masculin
Point(s): 5 283
Moyenne de points: 2,73

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 16:36 (2011)    Sujet du message: [TUTO]GPS SUR VOS MAPS Répondre en citant

Amis trackmaniens et maniennes ! Voici le retour des Crazy's tuto Smile

Aujourd'hui, nous allons voir comment mettre un joli GPS sur nos maps (qu'elles soient compliquées ou non)


Préface : Il est souvent intéressant pour des pilotes, chevronnés ou non, de se faire une petite idée du tracé  d'un circuit  qu'ils découvrent pour la première fois. Cela permet de se positionner et de mémoriser les difficultés à venir, les éventuelles complexités du trajet (labyrinthes) ou les oublis du mappeur (ca arrive !) sur des indications de panneaux par exemple, mais aussi de trouver quelques astuces pour aller encore plus vite, si c'est possible.....

Un GPS va donc résoudre ce genre d'attentes, mais aussi, agrémenter votre map dans sa finition, la rendre plus "pro" en quelque sorte, et donner envie aux pilotes de la parcourir sans s'y casser le nez.

Inconvénient : Un GPS, suivant le mod utilisé sur le ou les serveurs où passent vos maps, fait perdre en mode round, le premier passage de votre run. Vu que pendant que vos adversaires roulent, vous, vous reluquez le trajet tranquillement avec une bonne bignouse, tout le temps du GPS sera comptabilisé comme si vous aviez roulé quand même.......! En mode Time Attack, ce problème est beaucoup moins gênant car, du coup, on a largement le temps de relancer les runs et du coup, se servir du GPS comme avantage sur les autres qui n'auront pas eu la patience de le matter.........

Conclusion : Un GPS c'est sympa, c'est plus "pro", ce n'est pas très long à mettre en oeuvre une fois qu'on a bien maitrisé les différents paramètres du médiatracker.

Allons y !! C'est parti Smile


1° Faire une jolie map (ici pour le tutoriel c'est une map bitume et courte pour l'exemple)




2° Vous aurez remarqué le petit panneau à gauche de votre départ indiquant la direction du GPS pour y accéder......Pour avoir ce genre de panneau, voir le topic des packs panneaux sur le forum.....

3° Faire un GHOST de votre map

Cliquez sur cet icone en bas de votre écran



puis "enregistrer un Ghost"



Une fois avoir  fini votre parcours sauver votre replay avec un nom que vous pourrez facilement repérer







4°Validez votre GHOST !




A cette étape la partie video de votre parcours est enregistrée, il ne reste plus qu'à faire de la technique médiatracker (pas forcèment le plus simple au début, mais avec un peu d'entraînement, on arrive à se surprendre !)


5°Mettre votre GPS en place.
Vous l'avez compris, pour voir votre GPS, les pilotes vont devoir donc tourner à gauche au départ.
Il va falloir donc placer des CURSEURS de déclenchement de votre GPS
On clique donc sur la petite caméra blanche en bas de votre écran et l'on place (ici) trois jolis curseurs sur le pourtour de votre parking GPS



Maintenant, vous allez cliquer sur l'icone curseur pour "déselectionner" votre souris bleutée et ensuite cliquer sur l'icone dossier (quatrième en partant de la gauche) c'est le selecteur du mediatracker.

Ici, nous allons commencer par placer un TEXTE, indiquant que nous sommes en mode GPS.
Cliquez donc sur l'onglet TEXTE du selecteur mediatracker.

Ce qui nous donne ceci :



Vous remarquerez que dans la colonne de gauche, j'ai placé un nom de piste texte en GPS
que j'ai demandé à ce que ce texte dure 4 secondes, que j'ai demandé une couleur rouge, et que j'ai fini par lui donner une taille définie (2 et 1)

Avant de continuer, voici une image de ce qu'est la TIMELINE



Représentée en vert, elle est entourée par deux curseurs jaunes dorés que l'on peut bouger à la souris selon ses envies, ce qui donnera une incidence sur le temps de votre médiatracker....
Ici cette timeline, montre la durée de temps du texte GPS sur votre map ! J'ai bien dis la durée de temps DU TEXTE GPS (pas du GPS en lui même) ok ? Parfait !

6°Inclure son ghost dans votre GPS

Vous vous souvenez, vous avez roulé sur votre map pour en faire un ghost, que vous avez enregistré sous un nom (blalblalbla) Ce trajet est symbolisé en fait, par une sorte de vidéo que nous allons reprendre pour montrer aux pilotes comment rouler sur cette map.

Tout en haut de votre mediatracker, vous avez plusieurs icones, dont un représenté par une disquette à la gauche d'une petite voiture. Cet icone représente ce qu'on appelle "importer un fantôme".
Soit en fait votre ghost en lui même !
Cliquez donc dessus.



et selectionner votre Ghost (par défaut dans le repertoire "replays" du jeu.



Vous allez faire ce processus DEUX fois !!! Attention c'est important.
La première fois, sera pour voir votre voiture devant vous, et la seconde pour vous voir en caméra embarquée suivant votre ghost.
Donc selectionnez deux fois le même GHOST.

Puis à nouveau, vous allez cliquer sur l'icone en bas à gauche (4 ème ) pour selectionner une caméra de course comme cela :



Puis choisir qu'elle soit en mode CAMERA INTERNAL et dans cible la mettre au nom de votre premier ghost (par défaut cible I) voir ici :



Ce qui va nous donner au final ceci :




Remarquez comment j'ai placé les différentes timeline des ghosts et caméra de course. Avec des décalage entre le nom du texte et le départ réel du GPS. Il faut également laisser environ 0.20 sec entre les deux ghosts pour que cà soit joli.

Cà nous donne ceci au final :






Dans mon exemple, il faut tourner à gauche et passer les curseurs pour déclencher le GPS. Mais vous pouvez bien entendu, le démarrer d'office au départ de votre map.

Par contre, si tel était le cas, n'oubliez surtout pas de positionner un second clip sur le bloc suivant de votre départ, marqué GPS OFF par exemple, il annulera la vidéo de votre GPS et vous pourrez rouler normalement.
Personnellement, je met ce second curseur sur un temps de 1.20 sec, avec un texte GPS OFF qui va en s'estompant dans sa taille (départ GPS OFF avec 2 et 1 en taille, pour finir en 0.01 et 0.01) Wink

Voilà !!
Vous êtes paré pour faire de jolis GPS sur vos prochaines maps !!

Bon courage à vous et n'hésitez pas à me contacter si problèmes.

Prophet
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Fév - 16:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> EÐΘΓΛЅ TRACKMANIA² -> ZONE MAPPING ET AIDES -> MAPPING-TOOLS-HELP -> TUTO/HOTLINE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation-Reloaded © theme by TYLER -2013
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com